Avec la dématérialisation des procédures, les délégués du procureur de la République doivent s’approprier la procédure pénale numérique (PPN).
Si l’Ecole nationale de la magistrature et les services administratifs régionaux des cours d’appel assurent une première formation sur les fondamentaux de l’usage de cet outil, rien ne vaut un apprentissage dans les conditions les plus proches de son utilisation quotidienne par les délégués.
C’est ainsi que le 25 mars 2025 à La Mure (38), les délégués du procureur de la République du tribunal judiciaire de Gap (05) se sont retrouvés dans les locaux de la compagnie de gendarmerie de La Mure (38) pour suivre une formation pratique dispensée par un délégué du tribunal judiciaire de Grenoble (38) déjà très familiarisé sur l’utilisation des outils numériques.
Madame la procureure de la République du tribunal judiciaire de Gap (05), accompagnée d’une collaboratrice, était présente à cette rencontre afin d’échanger sur les possibilités offertes par ces outils numériques par rapport aux besoins de son Parquet.
Cette rencontre montre une nouvelle fois l’intérêt de l’Association nationale des délégués du procureur de la République pour créer des liens entre les délégués de toutes les juridictions et permettre, au besoin, l’organisation de rencontres sur différents thèmes.